Nos actions dans des bidonvilles à Bombay et Jaipur en 2019

· Accompagnement familial : plus de 4000 familles accompagnées et aidées pour résoudre des problèmes vitaux (par l’écoute, l’orientation, et le conseil)

 

·    Eveil de la petite enfance : plus de 400 familles conseillées et guidées pour éviter des retards de développement des jeunes enfants

 

·  Lutte contre la tuberculose : plus de 3200 patients mis sous traitement

Accueil par des familles d'un des bidonvilles



Visites à domicile avec l'association partenaire indienne ALERT dans les bidonvilles de Thane, municipalité au Nord de Bombay

Accompagnement familial à Bombay et Jaipur (plus de 4000 familles)

Dans les bidonvilles les plus précaires, les animateurs du programme rencontrent les familles pauvres qui ne parviennent pas à bénéficier des services disponibles à proximité pour améliorer leur niveau de vie. Ces familles doivent en effet gérer plusieurs problèmes à la fois : obtention de papiers, documents administratifs, scolarisation des enfants, maladies liées aux conditions de vie et restent "coincées" par manque d'information, de motivation ou de confiance en elles.

 

Grâce à des visites hebdomadaires, une relation de confiance s’établit entre l’accompagnateur et chaque famille suivie. A partir d’une écoute active et de conseils pratiques, il parvient à mobiliser les membres de la famille sur la mise en place de solutions réalistes.

 

A l’issue de leur accompagnement qui dure entre trois et six mois, les familles suivies ont atteint 73% des objectifs fixés avec leur accompagnateur, notamment dans le domaine de la santé (traitement, vaccination, conseil sur l’espacement des naissances, hygiène).

Nos actions aident les familles à résoudre par elles-mêmes leurs problèmes prioritaires : santé; éducation, obtention des papiers administratifs, en utilisant les ressources disponibles à proximité. Ces actions sont menées en partenariat avec 7 associations indiennes : ALERT, PATH, KGST, NSVK, SMUS, LSS et SAI. En 2019, nos travailleurs sociaux ont accompagné plus de 4000 familles.

Vaisselle dans une des maisons d'un bidonville

Activités d'éveil de la petite enfance (plus de 400 familles)

Les ateliers d'éveil accueillant une dizaine de familles pendant une heure. Chaque groupe est réuni une fois par semaine pendant deux mois environ, suivant un cycle de dix sessions thématiques. Les sujets de séances couvrent notamment le développement général de l'enfant, le jeu, le rôle de des parents, les limites et les interdits. Les sessions s'appuient sur des activités ludiques pour aborder les notions clé du développement de l'enfant et permettre aux jeunes parents d'améliorer         Atelier d'enfants animé par une travailleuse sociale      leurs pratiques d'éducation, d'hygiène et de                                                                                        nutrition. 

Encouragés à prendre du temps pour jouer et communiquer avec leurs enfants en bas-âge, les parents prennent confiance en leurs capacités d'éducateurs et parviennent à stimuler efficacement leur développement. Des visites à domicile complètent ces activités de groupe et permettent d'apporter des conseils personnalisés aux familles tout en vérifiant leur niveau de vie et en encourageant la pratique des méthodes d'éveil à la maison. Plus de 400 familles ont participé aux sessions d'éveil en 2019.


Les enfants apprennent à jouer et à partager                   Réunion d'éveil de la petite enfance

Les mutuelles de santé

Les familles des bidonvilles ne bénéficient pas encore d’un système d’assurance santé, si bien qu’elles peuvent perdre leur emploi et retomber dans la misère au premier problème de santé venu. La mise en place de mutuelles de santé permet, avec une modeste contribution des familles (moins de 1 euro par mois), de couvrir les dépenses d’hospitalisation, et de mener des actions de prévention et d’éducation à la santé, tout en offrant des checkups médicaux gratuits pour réduire les risques de maladie grave.

Nous soutenons la mise en place de mutuelles de santé en partenariat avec l’association ATIA, toujours dans les bidonvilles de Bombay et Pune.

 

Pour moins d’un euro par mois, des familles peuvent adhérer à une mutuelle qui offre :

  • un remboursement en cas d’hospitalisation
  • des services de référencement et d’accompagnement vers des centres de santé
  • des actions de dépistage et de prévention gratuites

En l’absence d’un système de protection sociale universel en Inde, cela permet même aux familles très pauvres d’être guidées et assurées pour leur santé. 

 

La lutte contre la tuberculose à Bombay et Jaipur (plus de 3200 patients)


Porte à porte dans les bidonvilles pour dépister les cas de tuberculose

Dans les bidonvilles où nous travaillons, la tuberculose reste l’une des maladies les plus meurtrières, notamment du fait des conditions de vie insalubres et de la densité de l’habitat. Les activités visent à améliorer le dépistage et la prise en charge des patients tuberculeux vivant dans les bidonvilles.

 

En effet, malgré la gratuité du traitement antituberculeux dans les centres publics, les patients des quartiers défavorisés n’ont pas forcément accès aux soins, par manque d’information, ou parce que les centres publics sont trop éloignés. Nous travaillons avec des associations locales pour créer et animer des centres de traitement situés au cœur des bidonvilles.

 

Plus de 3200 patients tuberculeux ont ainsi été mis sous traitement au cours de l’année 2019 (dont 1253 recevant des compléments nutritionnels), selon le protocole recommandé par l’OMS (les patients viennent prendre leur traitement au centre, sous la supervision d’une tierce personne). 

Prise de traitement dans un centre de santé

Analyse de crachats pour dépister la tuberculose dans un laboratoire à Bombay, avec notre partenaire LSS