Nos actions

Nous soutenons ATIA (association française) et des associations partenaires indiennes dans la mise en œuvre de ces activités sur le terrain. Nous sélectionnons ces projets en fonction de notre charteNos bénévoles se rendent sur place pour s’assurer de la qualité et des résultats des actions.

 

Nous constatons des besoins toujours très importants à Bombay (les bidonvilles, comme l'illustre la photo ci-contre, continuent de grossir avec l’exode rural), et les actions menées sur place sont très efficaces, notamment du fait de l’extrême densité de population. Nous sommes donc toujours à la recherche de financements supplémentaires pour aider plus de familles démunies.

Carte de l'Inde

Exemple d'un portrait de famille

La famille habite à Mumbai depuis 4 ans. Ils viennent de Bénares. La maman a 30 ans. Elle n'a pas été à l'école et ne sait pas lire. Mariée très jeune à 11 ans, elle a fait 4 fausses couches. Elle a eu son premier enfant à 21 ans : son garcon ans et demi et sa fille a 7 ans. Le garcon va à l'école en CM1 et la fille en CE1. Le papa a 33 ans, il est allé à l'école jusqu'en troisième. Il travaille dans une entreprise à proximité et gagne 6000 INR. Lors de la première visite de notre travailleuse sociale, la maman était malade. 

 

Voici les différentes étapes accomplies pour améliorer la situation de la famille :

  • La maladie de la maman étant due aux fausses couches à répétition. Elle est allée à l'hôpital accompagné par la travailleuse sociale et a suivi un traitement.
  • Nutrition pour les enfants : Ils mangeaient dehors n'importe quoi. La travailleuse sociale lui a appris des recettes avec massala et après 13 visites, les enfants mangeaient à la maison.
  • Cours de soutien pour les enfants : Mis en place au bout de six visites.
  • Emploi : La maman désirait travailler. Elle a trouvé un petit travail au bout de 18 visites.
  • Epargne : On lui a appris à épargner 5/10 INR par mois. Maintenant, elle a un compte en banque et a épargné 2000 roupies à ce jour. Elle a utilisé l'argent pour soigner les enfants : mise en place après 13 visites. 
  • Addiction du mari : Il mâche du tabac depuis l'enfance car cela le tient en éveil pour son travail. Mais la travailleuse sociale n'a pas réussi à le sensibiliser.
  • Habitat/hygiène : Grand désordre dans la pièce lors des premières visites : rats, cafards, du riz renversé partout. En quelques visites, un grand changement a pu être obtenu. 

L'accompagnement a duré six mois, soit environ 20 visites. Grâce au traitement, la maman n'est plus malade. Elle a mis en place une petite activité génératrice re revenus. Elle à appris à épargner, elle a pris confiance en elle et elle cuisine chez elle pour ses enfants. Son habitat est propre et les enfants suivent régulièrement l'école.

 

Nos actions dans le Maharashtra et le Tamil Nadu

 

Actions sociales dans le Tamil Nadu

 

Accompagnement des tribus IRULAS : plus de 3000 familles réparties en 180 villages autour de Tindivanam.

Centre de physiothérapie à Gingee : plus de 200 enfants handicapés mentaux et physiques.

Ferme-école à Manamadurai : 50 enfants scolarisés. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Enfant d'un tribu Irulas proche de Villupuram 

 

 

Actions sociales dans le Maharashtra

 

Accompagnement social de près de 3000 familles très pauvres des bidonvilles.

 

Lutte contre la tuberculose : près de 4000 patients accompagnés pour garantir la bonne fin de leur traitement, les plus nécessiteux recevant des compléments nutritionnels.

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                       Enfant dans le bidonville d'Ulhasnagar

Centre de physiothérapie de Gingee

 

Tribus Irulas